Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Vos armes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christofle le forestier

MessageSujet: Vos armes !   Mer 15 Aoû 2007 - 12:34

Tous, vous avez déja surement penser si vous réver du moyen-âge, à faire votre propre blason !

Et ben pour ceux qui veulent s'amuser, un petit coup d'oeil là !

Vous dessinez votre blason facilement avec les outils, et vous le téléchargez gratuitement ^^

Bon, rien ne vaut le blason dessiné par nos petites mimines à nous, made himself, toussah, mais c'est pas mal quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Admin

MessageSujet: Re: Vos armes !   Mer 15 Aoû 2007 - 20:32

En effet, ça donne un coup de main pour créer une image à partir de formes standards. Mais l'étape importante est de définir votre blason, celui qui vous correspond, la réalisation est secondaire. scratch

N'en faites pas une priorité. Pour beaucoup des personnages que l'on évoque, ils n'auraient probablement pas eu d'armoiries, de par leur statut modeste essentiellement, où une époque trop ancienne. Sad

Allez faire un tour sur le blog de Godefroy de Nancey, surtout sur cette étude qui élimine pas mal de préjugés :
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/categorie-10017856.html

Il n'est pas interdit à des gens modeste et non-nobles d'avoir des armoiries, mais cela semble assez rare et assez tardif en général.

Même si leur présence historique est peu probable, rien ne vous empêche d'en faire, comme projet personnel. J'ai moi aussi fait une bannière, nous les présentons sur notre campement, pour le décor essentiellement.
Un artisan, archer de la fin du XIIIème siècle, en ce qui me concerne, n'en aurait probablement pas eu. Ma bannière, est manifestement trop complexe pour l'époque, j'ai fait une version simplifiée sur mon bouclier, qui éventuellement pourrait passer pour un exemple d'"héraldique paysanne" porté par un artisan. C'est dans le domaine du possible, bien que pas très courant.

patrick

MessageSujet: les nobles gens   Mer 15 Aoû 2007 - 21:09

Oui c'est très vrai ce que dit Gilles, Pour en citer un exemple, mes beaux-parents allemands dont les ancêtres étaient de riches tisserands de la Saxe allemande du XVIème siècle (région de Dresde) puis de Thüringe (Neustadt/Orla) s'étaient faits composer un blason vers 1542 qui est devenu LE futur blason de cette grande famille.
Lors des unions matrimoniales qui intervinrent par la suite, on y a vu s'ajouter des quartiers, des pièces nobles..
Ainsi avec le truchement de la 2ème guerre mondiale dans une Allemagne bien ''défigurée'', ce genre de blason est, bien évidemment, devenu LA preuve d'une hérédité allemande incontestée, et donc sans faille, parce que l'on évoquait là une famille de vieille souche, et de surcroît avec blason. (Le Moyen-Age a, tout comme la mythologie allemande (Siegfried des Nibelungen) signifié bien des choses dans cette période mouvementée.
Tout cela pour dire que le blason peut avoir ds origines très diverses.

Voir le profil de l'utilisateur http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos armes !   

Revenir en haut Aller en bas

Vos armes !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1