Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

AUVENT DE TOILE .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrick

MessageSujet: AUVENT DE TOILE .   Jeu 5 Juin 2014 - 17:59

Il nous fallait un auvent, dont l’achat m’avait été ‘’repoussé’’ il y a deux ans! N’empêche qu’on a pris la ‘’sauce’’ à Petite Rosselle et que c'est mieux si on dispose de plus de place, notamment lorsque les gens viennent s'abriter....

Voilà, c’est donc chose faite. J’ai commandé du tissu dans le sud-ouest, coton imprégné, imperméabilisé, (320 gr au mètre). J'en ai pris une longueur de 15m par 1.86 de large. Coupé en 3 pièces, chacune fait approximativement 5m x 1.86m. Toutes coutures et ourlets terminés, il mesure réellement 4.80m  x 5.30m.

La couture se fait chez moi. Sur ma table de salle à manger (pourtant en 2m de long), j’ai  juste assez de place pour placer le rouleau. Le poids du tissu au départ était quand même de 11kg!

La grande aventure commence donc. D’abord coudre les trois pièces dans leur largeur de manière à confectionner un ‘’presque’’ carré.
Dans le bras de la machine, pas bien facile de passer tout le tissu, afin de faire une couture ‘’jeans’’.

Une fois ceci réalisé, ce seront les ourlets de ce qui devient un carré (ou presque) qui sont cousus.

Intervient alors la pose des œillets, avec un renfort en cuir : Aidé de l’ancien adage bien connu des archers du CSA: ‘’Cuir/Pattex’’.

Voici tous les œillets sont désormais posés.

Il ne ‘’reste’’ plus qu’à coudre les 6 lanières de tissus, qui serviront, ou à un meilleur maintien, ou en cas de rupture d’un œillet, ou encore selon la configuration.  

Voilà. Deux matinées de travail. Mais quel résultat à l’issue. Il n’y a plus qu’à tester in situ pour voir s’il remplit nos attentes. Chouette, vendredi, il y a entraînement… On va les faire bosser un peu...

.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
dame Marianne

MessageSujet: Re: AUVENT DE TOILE .   Jeu 5 Juin 2014 - 21:00

Encore une belle réalisation faite par mon Patrick,ce auvent est superbe et sera le bienvenu lors de nos animations.A nous d'en prendre soin et de respecter celui ci,déjà pour l'objet et le respect du travail réalisé.

Voir le profil de l'utilisateur http://archerssirecontet.virtuaboard.com

AUVENT DE TOILE .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1