Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Couture d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gilles
Admin

MessageSujet: Re: Couture d'hiver   Ven 13 Déc 2013 - 18:46

Le patron de chaperon avec triangle est un des plus connus, mais il en existe sans aussi, peut-être plus facile à assembler.
J'ai repris le patron tiré de la reconstitution de celui de l'Homme de Bocksten :
http://dreamgraph.be/l%27homme%20de%20bocksten.pdf
Avec une version simplifiée ici, au bas de la page :
http://mariagemed.over-blog.com/pages/Le_chaperon-201891.html
Reste bien sûr à adapter les dimensions et les détails, comme la suppression de la queue longue pour une adaptation XIIIème siècle.

L'ensemble du costume décrit dans le pdf est cohérent pour le XIIIème siècle moyennant quelques modifications de détails, bien que l'original soit daté de la seconde moitié du XIVème, c'est un costume rustique et modeste qui a traversé les siècles sans trop d'influence de mode.

Document intéressant aussi pour les autres pièces du costume.
Pour l'attache des chausses, c'est surtout l'époque qui détermine la(les) solution à retenir, liens uniques devant au XIIIème comme sur mon costume, latéraux plus tardivement, divisés sur plusieurs points ensuite, aiguillettes sur tout le tour de chausses à plein fond comme sur le costume XVème de Raphaël,...
Le bouton semble possible aussi, pas le temps de rechercher la source mais je l'ai déjà vu quelque part.

Pour la doublure, je ne peux pas trop en parler en pratique. J'avais envisagé de le faire sur quelques pièces, mais finalement je n'en ai pas senti le besoin jusque là, et ne l'ai pas fait. Le drap de laine que j'ai utilisé est déjà assez épais comme ça.
Je confirme l'astuce de Marianne, toujours laver au moins une fois vos tissus avant la découpe, ça évite des problèmes avec des rétrécissements aléatoires. Un coton par exemple réduit souvent de 5% sur une des dimensions (sens chaîne), ça peut réserver des surprises si on a déjà taillé juste...

Perso, j'aime vraiment travailler sur sources, sans nécessairement faire des copies exactes, avec les matériaux les plus proches disponibles raisonnablement, les méthodes avérées. C'est motivant, même si je reconnais aussi des compromis de temps en temps. Le piège c'est qu'on a toujours envie de refaire le boulot pour faire mieux, plus réaliste, plus cohérent...
Bien sûr il y a les contraintes pratiques, délais toujours trop courts, multiples travaux et obligations de la vie courante en parallèle qui nous dictent des raccourcis nécessaires, l'utilisation de machine à coudre, et autres astuces.
Mais quand je vois les dernières réalisations ici malgré ces contraintes, bravo !  cheers

patrick

MessageSujet: couture (suite) et sources   Lun 16 Déc 2013 - 16:13

Bon Gilles,

Partis avec Ma-Rianne dès vendredi je n'ai découvert que tard hier dimanche ce document.
L'exposé donc sur l'homme de Bocksten est des plus intéressants. Chapeau la recherche  cheers ; merci d'avoir placé un tel document, qui se veut une excellente source. De suppositions sont toujours là bien sûr.

Quant à la couture réalisée, nous avons tous, chacun selon son savoir, son habilité, et surtout dans le temps restant, oeuvré à avoir des vêtements chauds pour Rodemack ce weekend.
Freistroff, comme je l'avais signalé, a été pour les nouveaux, une mise en bouche, quant à l'humidité notamment.

il était clair, que si l'on voulait ''tenir'' au froid à Rodemack, les vêtements, collant de près ou de loin à la réalité historique, se devaient d'être chauds.
Rappelle-toi un certain Freistroff, avec le givre sous la tente, le 30 avril au réveil.... et le toutou qui grelottait..

Là, j'avais mis en garde pour l'humidité, pour nos Médiévales de l'Avent. Apparemment, ça a servi, et les archers n'ont pas eu (trop/très) froid.

Nous étions allés, Marianne et moi chez Barbara à Völklingen, et là, effectivement, on aimerait bien dévaliser le magasin. Que du beau, du vrai, de l'authentique! des tissus, des galons, des boutons, ben en fait, ce que tu vois en partie sur leur stand à Useldange....

Ca s'est donc relativement bien passé ce weekend pour les plus jeunes, et il nous faut maintenant profiter de l'hiver pour parfaire nos costumes.  cheers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Cécile

MessageSujet: Re: Couture d'hiver   Lun 16 Déc 2013 - 21:42

patrick a écrit:

Ca s'est donc relativement bien passé ce weekend pour les plus jeunes, et il nous faut maintenant profiter de l'hiver pour parfaire nos costumes.  cheers

C'est clair que c'est en voyant le résultat porté et utilisé que je me suis dit que j'avais encore des progrès à faire ... Les chaperons ne sont pas ajustés comme il faut, les chausses en laine sont trop grandes.
dame Marianne

MessageSujet: Re: Couture d'hiver   Mar 17 Déc 2013 - 9:02

Voilà ce marché de Noël bien passé, merci à VOUS TOUS.

Pour la couture à chaque animation, on voit les progrès à faire ou à parfaire, c'est pour cela que c'est enrichissant le partage et dialogue.

Pour le chaperon,lorsqu'on a un bon modèle, après tout va tout seul, on adapte le tisssu, le confort et roulez jeunesse.

Pendant tout ces moments de couture , vrai que la machine à coudre ne chôme pas  lol! 

Voir le profil de l'utilisateur http://archerssirecontet.virtuaboard.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couture d'hiver   

Couture d'hiver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2