Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Connexion incertaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles
Admin

MessageSujet: Connexion incertaine   Jeu 20 Sep 2012 - 20:38

Je ne peux pas garantir de pouvoir passer régulièrement sur le forum ou boîte mail dans les temps à venir, mon écran commence à me lâcher.

Il va falloir mettre les mains dans le cambouis, tenter de réparer. Si c'est ce que je pense, il y aurait juste quelques condos à changer et ça pourrait remarcher, reste à trouver les bons. geek
Sinon c'est le changement pur et simple...

cervesia

MessageSujet: Re: Connexion incertaine   Jeu 20 Sep 2012 - 23:08

ou parchemin et pIume et pigeon voyageur ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
A Korrigan

Localisation : Mon coeur est en bretagne, mon esprit et mon corps près de ma Belle.

MessageSujet: Re: Connexion incertaine   Sam 22 Sep 2012 - 8:26

Je te souhaite bonne chance dans ta recherche du méchant condo.

To put to rout all that was not life...
And not, when I came to die, discover that I had not lived...
patrick

MessageSujet: méchant condo   Sam 6 Oct 2012 - 18:58

A Korrigan a écrit:
Je te souhaite bonne chance dans ta recherche du méchant condo.

Korrigan, comme le dit ce vieil adage; "condo du matin n'effraie pas l'Alsacien"..... Bon, ok condo du soir, désespoir.....

Voir le profil de l'utilisateur http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Gilles
Admin

MessageSujet: Re: Connexion incertaine   Sam 13 Oct 2012 - 22:31

Me voilà de retour sur la fréquence, mais pas sans mal, la réparation a duré plus que prévu (classique...).

Je me suis dit que ça pouvait faire un bon post pour dépanner d'autres personnes, le cas peut se présenter sur n'importe quel écran, TV, ou autre équipement électronique. Ce type de panne représente dans les 80% des matériels que l'on balance à la benne alors qu'il est possible de les sauver pour quelques euros de composants.

Donc ça a commencé par les symptômes classiques d'une alimentation qui commence à mourir, l'écran qui scintille, clignote, et "pompe". Dans la plupart des cas, ce sont les condensateurs de l'alimentation qui arrivent en fin de vie, on peut en général les changer. Voilà la manip' en résumé :

J'ai démonté l'écran pour diagnostiquer le problème, pas de souci apparemment sur la carte d'alimentation, là où en général les pannes de ce type arrivent, mais je trouve un condensateur visiblement foutu sur l'alimentation des tubes fluorescents de rétroéclairage :

Démontage du pied et panneau arrière pour avoir accès à l'électronique, probablement l'étape la plus longue, il faut consciencieusement et délicatement déclipser tout le tour.

La carte directement accessible est l'alimentation des tubes fluorescents du rétroéclairage. Là on voit tout de suite que le condensateur en haut à gauche est gonflé, il est visiblement mort.

On démonte un peu plus, pour voir au moins l'état de l'alimentation principale, cause de la majorité des soucis. Sur la photo, à gauche c'est cette carte d'alimentation, au milieu c'est la carte de traitement vidéo, et en haut à droite, un hub usb intégré à l'écran.
Attention à ce moment, les condensateurs ont la fâcheuse habitude de conserver des charges un certain temps (bon, c'est leur boulot aussi). Il vaut mieux déjà laisser l'appareil hors tension quelques heures avant de démonter, et faire attention où on met les doigts. Le gros au milieu sur la photo suivante peut vous sécher sans prévenir, 400V et la charge qui gaze lâchés à bout portant ça peut calmer.

Bon pas de souci évident, je ne vais pas tout tester ici alors qu'il y a un composant à changer de façon sûre sur l'autre carte.

Donc là, remontage, commande des composants et reprise des opérations quelques jours plus tard. Je choisis du costaud, du japonais (Panasonic ici), en série FC, faible résistance, grande durée de vie, adapté aux hautes fréquences et températures :

C'est parti, on dessoude les anciens composants, nettoie et ressoude les condensateurs neufs. Je change les trois pour assurer le coup.

Les nouveaux condos sont plus longs que les originaux, j'ai pris plus large en tension, d'où le montage en biais du deuxième.

Je remonte tout, je rebranche, et aïe, même problème.  No

Donc je re-démonte TOUT cette fois, et je trouve le même problème sur la carte de traitement vidéo, deux condensateurs foutus, chose plus rare sur ce type de circuit. Deux pannes simultanées, ça commence bien.

Quand je dis que je démonte tout, il ne reste que la dalle lcd que je n'ai pas de raison de toucher.

Les deux condensateurs en haut à gauche sont visiblement gonflés, donc morts. Je changerai son pote à droite aussi, ils bossent en paire.

Mais c'est souvent pareil quand on est pressé, il y a toujours un enchaînements de soucis et autres détails qui mettent la mouise :
Même procédure, mais ensuite, bizarrement, plus de nouvelles de la commande, pas de trace du paiement, et bien sûr, impossible de joindre le magasin quel que soit le numéro, le jour, la météo... "Tous nos conseillers sont actuellement en ligne, veuillez renouveler votre appel...", ou le samedi vers 16h30 "le service est actuellement fermé, les horaires d'ouverture sont de 8h à 19h du lundi au samedi..."  Suspect , les numéros qui sonnent dans le vide, et autres.
Pendant ce temps, les composants fatigués continuent de se dégrader, ça devient impossible de faire durablement une tâche avec l'ordi, l'écran s'éteint carrément sur certains affichages, il en peut plus. J'évite de trop l'utiliser aussi pour ne pas flinguer les fluos, vu les clignotements incessants.

Et en parallèle, c'est mon accès à internet qui décide de ma plaquer... Allô l'assistance ? Rdv, check à domicile, RAS, et après quatre jours, souci localisé, c'est un lecteur vidéo chez un voisin qui est défectueux et pourrit l'adsl dans le quartier. En effet, sérieuse amélioration du rapport signal/bruit, au moins une chose de résolue, merci les techniciens, efficaces !  cheers

Après cinq jours et 15000 appels je trouve enfin quelqu'un de vivant qui me débloque le truc, un bug pendant la commande a interrompu le paiement, donc rejet de l'ensemble, alors que j'avais reçu l'acceptation de mon côté...
Donc extraballe, je repasse la commande en express, enfin ça marche, et j'ai reçu les pièces ce matin. Re-démontage total :

Voilà, là aussi j'ai pris plus large pour un des condos, il ne tient pas à la place de l'autre, je l'ai donc monté en déporté là où ça passe.
Sur ce circuit les soudures sont plus fines que sur l'alimentation, il faut y aller en finesse et pas trop chauffer pour pas cramer les composants proches.

Re-remontage, essai... ça a l'air de tenir cette fois, j'espère avoir trouvé la vraie source du souci.
Là ça fait six heures qu'il tourne, pas un gag.

Bilan de l'opération, deux euros de composants dans l'absolu, un peu plus en pratique entre les frais de port et d'autres choses commandées en même temps, quelques heures de bricolage suite aux quatre démontages, mais un écran sauvé.
Franchement ça m'aurait fait ch*er de le balancer, il marche bien sans un gag depuis des années, sans même parler du côté fric, ça valait bien la tentative.  Cool

Sans être forcément une panne programmée (quoique...  Suspect ), la prédominance de ce type de souci montre la faiblesse chronique de ces composants, choisis soit trop justes par rapport aux contraintes, soit dans les marques génériques chinoises, pas chères mais qui n'ont rien à voir sur le long terme. On limite donc une durée de vie importante (50000h pour les fluos, dalles lcd quasi increvables si on a échappé aux pixels morts) par des composants à deux balles qui vont lâcher au bout de 5 à 10000h.

Edit juin 2016 : images ré-hébergées

Dernière édition par Gilles le Jeu 23 Juin 2016 - 14:50, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://archerssirecontet.virtuaboard.com
cervesia

MessageSujet: Re: Connexion incertaine   Dim 14 Oct 2012 - 0:18

patrick

MessageSujet: chapeau bas   Dim 14 Oct 2012 - 8:55

Il est clair que, comme pour les machines à laver, les frigos, on limite la durée de vie pour inciter à acheter plus souvent. j'en parlais en début d'année avec des gens du SAV d'une grand enseigne.
Beau travail en tout cas, Gilles. cheers cheers

Voir le profil de l'utilisateur http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Connexion incertaine   

Connexion incertaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1