Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

engagement associatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cervesia

MessageSujet: engagement associatif   Dim 9 Jan 2011 - 7:46

bon je voudrais discuter avec vous d'un sujet qui me tient fort à coeur et surement sensible mais en aucun cas pour froisser qui que ce soit ;
ce serait une grosse erreur de voir dans ma question des raisons personnelles et dirigées vers quiconque ;

voilà il y a longtemps que je me demande dans quelle mesure on peut faire parti de plusieurs assoc -d'objectifs différents éventuellement- ?
doit-on se priver de faire parti de plusieurs groupes qu'on apprécie et 'prononcer ses voeux' quand on rentre dans un nouveau groupe ?
n'a-ton pas le droit d'avoir aussi des préférences quand les plannings des fêtes se présentent ?
je connais des personnes qui se mettent ainsi le Q entre 2 chaises, privilégiant la notion d'appartenances plutôt que celle de leur plaisir ?

je fais moi-même parti de plusieurs assoc -dont les sentinelles en '1er choix' Laughing mais des évènements ou des engagements moraux font que des fois ils y vont sans moi , le comprennent très bien et l'acceptent ;

faire de la reconstit est un loisir, souvent très prenant mais un loisir avant tout ; et un loisir, à moins de faire de la compète de haut vol ça doit rester avant tout une saine distraction;

merci de votre attention
Revenir en haut Aller en bas
patrick

MessageSujet: Re: engagement associatif   Dim 9 Jan 2011 - 19:46

cervesia a écrit:
bon je voudrais discuter avec vous d'un sujet qui me tient fort à coeur et surement sensible mais en aucun cas pour froisser qui que ce soit ;
ce serait une grosse erreur de voir dans ma question des raisons personnelles et dirigées vers quiconque ;

voilà il y a longtemps que je me demande dans quelle mesure on peut faire parti de plusieurs assoc -d'objectifs différents éventuellement- ?
doit-on se priver de faire parti de plusieurs groupes qu'on apprécie et 'prononcer ses voeux' quand on rentre dans un nouveau groupe ?
n'a-ton pas le droit d'avoir aussi des préférences quand les plannings des fêtes se présentent ?
je connais des personnes qui se mettent ainsi le Q entre 2 chaises, privilégiant la notion d'appartenances plutôt que celle de leur plaisir ?

je fais moi-même parti de plusieurs assoc -dont les sentinelles en '1er choix' Laughing mais des évènements ou des engagements moraux font que des fois ils y vont sans moi , le comprennent très bien et l'acceptent ;

faire de la reconstit est un loisir, souvent très prenant mais un loisir avant tout ; et un loisir, à moins de faire de la compète de haut vol ça doit rester avant tout une saine distraction;

merci de votre attention
Ah, là, je botte en touche, Cervesia. Evoquerais-tu le marché de Noël où les Belges étaient avec nous, ou alors les voeux que j'ai envoyés, et lors desquels, j'aurais oublié telle ou telle troupe?

Voir le profil de l'utilisateur http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
cervesia

MessageSujet: Re: engagement associatif   Lun 10 Jan 2011 - 7:13

ha non non pas du tout mon cher Patrick ! je précise bien que je ne vise personne mais mes expériences passées m'ont amenée à me poser cette question ;
en résumé très résumé Laughing peut-on être multi-associatif ou doit-on être mono-associatif ???

et pour ce qui est des oublis voeux , troupes ou autres, mon cher Patrick, comme tu n'es qu'un homme, ça fait parti de tes menues imperfections Very Happy
patrick

MessageSujet: Re: engagement associatif   Lun 10 Jan 2011 - 8:22

cervesia a écrit:
ha non non pas du tout mon cher Patrick ! je précise bien que je ne vise personne mais mes expériences passées m'ont amenée à me poser cette question ;
en résumé très résumé Laughing peut-on être multi-associatif ou doit-on être mono-associatif ???

et pour ce qui est des oublis voeux , troupes ou autres, mon cher Patrick, comme tu n'es qu'un homme, ça fait parti de tes menues imperfections Very Happy

Comme tu le précises dans ton autre post, ma chère Cervesia, heureusement que la vie n'est pas faite uniquement d'animations ou de participation à telle ou telle fête méd. Tant de choses sont plus importantes et passent avant! la santé, les enfants, le couple, un boulot.... tu vois que nous sommes sur la même longueur d'ondes, malgré nos imperfections....

Excellente année 2011..
flower

Gilles
Admin

MessageSujet: Re: engagement associatif   Lun 10 Jan 2011 - 14:46

Faire partie de plusieurs groupes ne ma paraît pas impossible dans le principe.
Nous ne sommes pas des sectes, et en tant que non professionnels, il n'y a pas de problème de concurrence ou autre souci d'exclusivité. Wink

Ensuite il reste possible que dans les faits certains choix difficiles soient à faire. Il y a d'ailleurs moins de risque de conflit d'intérêt si les objectifs de ces associations sont assez séparés.

patrick

MessageSujet: Engagement associatif   Mar 11 Jan 2011 - 7:42

Comme le dit Gilles, on peut, pour autant que ce soit réalisable, appartenir à plusieurs troupes, ou du moins s'investir dans plusieurs associations. Se pose simplement le problème de temps, de disponibilité, et de compatibilié dans les rôles et/ou fonctions tenus au sein desdites troupes. J'imagine difficilement le guerrier romain d'un jour devenant le lendemain un reconstituteur de la 2ème guerre mondiale. (quoique pourquoi pas?)
Si l'on veut se consacrer à une époque, à un thème bien précis, je sais qu'il y a beaucoup à faire, et c'est une attention de tous les instants, lorsque l'on essaie, autant que faire se peut, veut ''coller à la réalité historique''. Alors mener de front plusieurs activités, c'est faisable, mais chronophage, et parfois coûteux.
Dans notre modeste troupe, par exemple, tant de choses restent encore à faire pour changer des trucs basiques, bien pratiques que nous emmenons à chaque fois en campement, mais qui doivent petit à petit disparaître. Il en est de même pour les équipements, les costumes... Mais on y arrive.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: engagement associatif   

engagement associatif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1