Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Sortie, arc en main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrick

MessageSujet: Sortie, arc en main   Mer 9 Sep 2009 - 9:08

Samedi, j'ai réalisé ma première (nouvelle) sortie, arc en main pour la chasse. Un retour aux sources des années 80.
Je me suis rendu au chalet de chasse, tout d'abord avec certaines réserves, les chasseurs à arme d'épaule ayant parfois des ractions curieuses, par manque d'informations, quant à la chasse à l'arc.

A contrario j'ai été très bien acueilli, et en commun, nous sommes partis ensemble en plaine pour taquiner le faisan.

Me concernant, un seul s'est présenté, mais trop à ma gauche, à 40m et il n'était pas question pour moi de décocher une flèche.
En revanche, le contact avec la nature, le silence, l'avancée dez cheisn devant, m'ont redonné le goût de ne pas utiliser d'arme d'épaule pour la chasse.
L'aprèsmidi fut consacré à la refection de hauts sièges, et d'emplacements d'affûts.
La chasse à l'arc, ce sont des tirs souvent difficiles, une puissance d'arrêt dérisoire, comparée à celle d'une carabine par exemple, même avec un 85# en main, mais un vrai contact avec le gibier. Ici, on ne joue pas, on respecte et on tire peu. Par contre, une flèche bien placée tue.
On ne compare pas deux armes par essence différentes.
Chacun a son mode de chasse, et avec un arc, le ''travail'' est nettement plus difficile, approche, choix de l'angle de tir, décision de tir ou non, savoir observer, plus que tirer. C'est tout une technique à acquérir.
Bientôt il va y avoir de l'affût au sanglier, et là cela va être différent. Ce n'est plus une flèche flu-flu/blunt, lâchée sur un volatile, avec un arc léger 45-50#... Là, on est dans la cour des grands.

Une belle journée, en tous cas, ce samedi et du beau gibier aperçu, chevreuil, chevrettes, et des faisans. Un seul a été tiré au fusil.

Voilà.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Gilles
Admin

MessageSujet: Re: Sortie, arc en main   Jeu 10 Sep 2009 - 20:47

Cool !

J'imagine le retour à des sensations vraies, fortes, uniques. Cool

Tiens, coïncidence, ça me fait penser à une pub qui passe actuellement pour internet orange, où on voit un chasseur (au fusil) s'arrêter devant un cerf magnifique, et baisser l'arme. Même si ça fait un peu cliché, l'image est belle.

sire eric

MessageSujet: Re: Sortie, arc en main   Ven 11 Sep 2009 - 17:47

faut pas le louper le sanglier Shocked
Voir le profil de l'utilisateur http://lesurvivant.spaces.live.com/
JEF

MessageSujet: Re: Sortie, arc en main   Sam 12 Sep 2009 - 8:51

Bon retour dans le monde de la chasse à l'arc Patrick
Émotion garantie quand tu tirera ton premier gibier, ça n'a strictement rien à voir avec un tir à l'arme à feu
A l'arc tout gibier est un grand gibier
A la chasse à l'arc on ne cherche pas à faire un tir difficile( compétition) mais un tir facile c'est à dire le plus prés possible et dans les meilleurs conditions possibles ce qui permet un tir précis ( respect du gibier)
Mais pour réaliser cela il faut se fondre dans la nature et réapprendre d'elle les valeurs oubliées par notre vie citadine et réapprendre comment vivent les animaux
C'est un peu se retrouver face à soi même
patrick

MessageSujet: Re: Sortie, arc en main   Lun 14 Sep 2009 - 8:45

JEF a écrit:
Bon retour dans le monde de la chasse à l'arc Patrick
Émotion garantie quand tu tirera ton premier gibier, ça n'a strictement rien à voir avec un tir à l'arme à feu
A l'arc tout gibier est un grand gibier
A la chasse à l'arc on ne cherche pas à faire un tir difficile( compétition) mais un tir facile c'est à dire le plus prés possible et dans les meilleurs conditions possibles ce qui permet un tir précis ( respect du gibier)
Mais pour réaliser cela il faut se fondre dans la nature et réapprendre d'elle les valeurs oubliées par notre vie citadine et réapprendre comment vivent les animaux
C'est un peu se retrouver face à soit même

Bon pour te donner raison, j'aime cette maxime célèbre ''every game is a big game''. Ca nous ramène bien vite à des choses simples, et à une humilité certaine.
Quant au mimétisme, j'ai retrouvé (déjà) deux trois choses que nous pratiquions dans le temps... Ca marche..
En revanche, le faisan à l'arc, samedi dernier, ça ne s'est pas trouvé, car le seul qui soit parti pas (trop) loin de moi, était sur ma gauche, devant un autre chasseur, à quelques cinqauntes mètres. je n'aurais en aucun cas pu le toucher. Une poule a été touchée par un chasseur fusil.
Voilà; Mais je suis content de me retrouver à arpenter la nature, arc en main, comme dans les années 70 avec toi. cheers
Arghh:! c'est sacrément bon! (manque juste la Dakatine) Sad
Alors, avec mon petit 50# (le SHT 58''), que j'ai déstocké des toiles d'araignées (mais non, je plaisante), mes fûts en pin spinés 100#, montés flu-flu blunt collerette, ça a été tout bien.
Prochain RDV le weekend du 26. après on ira au lièvre ici à Frescaty.
Hoka Key!
Patrick.

Gilles
Admin

MessageSujet: Re: Sortie, arc en main   Mar 15 Sep 2009 - 18:17

Citation :
Quant au mimétisme, j'ai retrouvé (déjà) deux trois choses que nous pratiquions dans le temps... Ca marche.
FOMECBO ? Wink

patrick

MessageSujet: fomecbo   Mer 16 Sep 2009 - 8:10

Oui, c'est un peu cela: l'oeil aiguisé tel l'aigle, l'odeur humaine masquée, telle celle du sanglier, les vêtements camo treebark, l'avancée lente, méticuleuse, telle l'Arapahoe, toujours sur nos gardes.. bref du bon travail, de la grande classe.
Puis, on se prend une ornière, on s'étale, et on se retrouve en vrac, les flèches à l'ouest, le carquois à dache, et on se vautre lamentablement, en entendant: ''Ca va l'indien??''
Alors, on se relève pénilement, et toutes ces belles définitions sont déjà oubliées.... Embarassed

arghhhhh ! ces chasseurs.. cheers

Gilles
Admin

MessageSujet: Re: Sortie, arc en main   Mer 16 Sep 2009 - 20:11

Qui n'a jamais connu ce genre de moment de solitude... Laughing

Comment passer en quelques secondes du félin au bulldozer.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sortie, arc en main   

Sortie, arc en main
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1