Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

mon sac à flèches en toile de lin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrick

MessageSujet: mon sac à flèches en toile de lin.   Mar 17 Avr 2007 - 16:49

Histoire de sac à flèches:
Voilà, je n'en avais pas. Je m'y suis mis. J'ai découpé" de la toile de lin que j'ai doublée.
Je vais ainsi (enfin) pouvoir me passer de trucs ''d'inspiration médiévale'', comme j'ai pu lire récemment. Et puis si on désire ''coller à la réalité''....
Voilà doubles coutures pour dissimuler ce qui a dû être bâti à la machine, tendon végétal (artificial sinew), pour les grosses coutures et les renforts. Au dessus, la future dragonne pour le port en bandoulière.
Dans quelques jours j'aurai un truc aux petits oignons... Smile

Gilles
Admin

MessageSujet: Re: mon sac à flèches en toile de lin.   Mar 17 Avr 2007 - 20:20

Bien joué !

Simple et efficace Cool

magalie

MessageSujet: Le sac en toile de lin   Mar 17 Avr 2007 - 21:38

Super! Bonne idée et bien réussi. A quand la prochaine étape? J'espère que ce sera pour bientôt. cheers bounce

______
Magalie
Revenir en haut Aller en bas
patrick

MessageSujet: prochaine étape.   Mer 18 Avr 2007 - 8:46

Effectivement il y a encore quelques étapes, la première, et de taille, est de ''cacher'' harmonieusement tout ce qui pourrait laisser transparaître un travail moderne (coutures à la machine).
Après vient le réglage de la dragonne de transport, qui va être fait de manière à ce que les flèches ''tombent'' vers l'avant lors du port en bandoulière. Le dilemne: J'ai vu un sac à flèche avec cette séparation en cuir, de forme ronde, que l'on coud en haut du sac (voir photo), mais si celui-ci est confectionné comme cela, ce système écarte ipso sensu le transport des flèches à lames (swallowtail) qui ne rentrent, ou mieux, ne sortent plus du sac.
Alors, hum, dilemne donc: que choisir ??

Voici, la version avec ''système de séparation en cuir'' , mais par ce capuchon, elle était plus utilisée pour le transport (protection contre les intempéries, et les pointes devaient être montées sur place)

ou le système ''je mets tout en vrac, et à moi de voir pour tout démêler...de toute façon j'ai tout mon temps en anim...''

Je pense adapter cette version avec séparation. de manière à préserver les plumes, tout en pouvant néanmoins transporter des swallowtail dans le sac.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de pointes, voici des pointes ''swallowtail'' (=queue d'hirondelle) qui s'accrochent partout . (les 3ème et 4ème en partant de la gauche)

Voir le profil de l'utilisateur http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
patrick

MessageSujet: suite et fin jusqu'aux essais vendredi...   Mer 18 Avr 2007 - 22:00

Voilà, j'ai fini tout ce qui était du domaine de la couture, utilisant du tendon artificiel, de manière à rendre certains endroits très solides.
Sinon, j'ai pris du coton de couleur beige clair reprenant bien la couleur du lin, pour assurer toutes les autres coutures.
Il faudra à l'issue ''tester en grand'' en utilisation, car je n'ai pas mes flèches sous la main, ne disposant pour l'instant que de vieilles flèches pour donner du volume.

Sur les trois vues qui suivent, un gros plan sur les coutures, des essais de port en bandoulière, avec les coutures de dragonnes non finies, et finies. On voit nettement comment le sac à flèche "tombe" le long de la jambe.
En dernier lieu une vue d'ensemble, au sol.
coutures du revers (embouchure du sac à flèches)

pose de la dragonne, en haut du sac, gros plan.

vue, carquois porté en bandoulière, extrémités de la dragonne non rejointes .

port en bandoulière, dragonne finie cousue.

vue d’ensemble au sol une fois le sac à flèches terminé. On distingue nettement la couture du renfort, en bas du sac, pour prévenir l'usure par le frottement les pointes.

Un essai en se déplaçant permettra de confirmer si la dragonne est à sa bonne place. Smile

Gilles
Admin

MessageSujet: Re: mon sac à flèches en toile de lin.   Jeu 19 Avr 2007 - 7:20

Excellent !

Je ne vois rien à rajouter, reste plus qu'à voir l'utilisation en pratique pour d'éventuels réglages.
Je pense que cette version sans disque en cuir est plus adapté à notre usage, on peut y mettre de tout en vrac, lames, blunts,...

En plus de l'aspect historique, ça me paraît une solution très efficace pour porter des flèches prêtes à servir.

patrick

MessageSujet: utilisation du sac   Jeu 19 Avr 2007 - 9:03

Exact, d'ailleurs j'ai jusqu'à présent toujours été en train de me battre pour chercher la bonne flèche du bon moment, et ce n'est pas judicieux, surtout en public, ou de nuit. On se plie sur le côté, se déhanche il y a tout qui s'accroche ou tombe. Là on voit immédiatement quel fût on a en main. C'est vrai que la simplicité est bien la plus efficace finalement.

Je verrai vendredi ce que cela donne.

Godefroy de Nancey

MessageSujet: Re: mon sac à flèches en toile de lin.   Ven 20 Avr 2007 - 14:27

Superbe ! Félicitation, c'est du beau boulot, tant au niveau de l'historicité qu'au niveau de la réalisation elle-même ! !

Voir le profil de l'utilisateur http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
patrick

MessageSujet: suite et fin.   Sam 21 Avr 2007 - 8:42

J'ai dû reprendre le bas, et raccourcir la longueur, les plumes ne dépassant pas du tout.
En outre, le port avait tendance à glisser latéralement, et pour en avoir discuté avec Gilles du Morvan vendredi, un anneau de toile va permettre de faire un port supplémentaire en ceinture. on voit le reste du tissus de la dragonne qui va permettre la réalisation.
Quant aux lames, je savais qu'elles accrocheraient. Pas de surprise, donc. Simplement pouvoir les repérer par un truc disctinctif, pour ne pas être surpris en animation.
Voilà ce que cela donne.

dernière retouche du fond de sac, l'anneau pour le port en ceinture restant à coudre.

Tiens, une flèche d'initiation en carbone montre le bout de son nez.... Anachronisme, quand tu nous tiens...

Gilles
Admin

MessageSujet: Re: mon sac à flèches en toile de lin.   Lun 30 Avr 2007 - 15:38

J'avais oublié de préciser, pour les choix techniques (disque de cuir,...), en dehors du côté pratique, l'époque et la région fixent beaucoup de choses :

Des disques de cuir ont été retrouvés sur le Mary Rose. Leur utilisation par les Anglais (pas forcément systématique) est donc attestée début XVIème, et je ne sais pas jusqu'à quand avant le XVème.
En revanche les reconstitutions XIIème restent sur de simples sacs de ceinture, qui pouvaient être en cuir souple.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mon sac à flèches en toile de lin.   

mon sac à flèches en toile de lin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1