Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 La chasse aux sorcière à l'époque médiévale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La chasse aux sorcière à l'époque médiévale   Mar 21 Avr 2009 - 12:13


Récemment, grâce au livre de Carlo Ginzburg, « Le Sabbat des sorcières », je me suis intéressé à la chasse aux sorcières à l'époque médiévale. Je n'ai pas eu les réponses à mes questions essentielles sur la genèse de l'Inquisition dans cet ouvrage. Je n'ai pas lu une explication de l'Inquisition dans sa dimension universelle et dans sa continuité historique. Alors j'ai lu d'autres livres, et documents.

Je vous propose une synthèse de cette recherche sur la chasse aux sorcières à l'époque médiévale.

I.L'hypothèse « génétique »de C.Ginzburg et ses limites.

Les croyances propres à la sorcellerie sont universelles et les historiens les plus sérieux qui tentent d'apporter une réponse, ont proposé une solution génétique.
Comme Cohn(1970)selon lequel la chasse aux sorcière puiserait son efficacité diabolique dans un rituel immémorial.
Cette thèse était développée par Michelet(1966) ou Murray(1933), selon laquelle la sorcellerie du Moyen-âge renvoie à une culture de la fertilité très
populaire avant que le christianisme ne s'impose en Europe.

Dans son livre « le Sabbat des Sorcières », C.Ginzburg rapporte les témoignages recueillis lors des procès de sorcellerie.Selon lui les « aveux »
trahissent les cultes populaires qui remontent aux savoirs chamaniques et autres mythologies primitives, dont l'origine serait de culture paléolitique (Clement 1932).

Ces explications ne me satisfont pas. Et je cherche d'autres voies explicatives.

La chasse aux sorcières a fait 50 000 victimes en France, pour 100 000 procès, 30 000 victimes en Allemagne. Un phénomène social de masse. Un génocide, contre qui? Pourquoi? Comment?

II.Le contexte socio-économique.

-L'appareil judiciaire.

Les premières chasses aux sorcières de grande envergure débutèrent au 15e siècle, plus précisemment la première vague de répression, menée par les tribunaux de l'inquisition entre 1400 à 1500.

Mais c'est le pape Jean XXII dans sa lettre du 23 août 1326 qui permit aux tribunaux de l'Inquisition de juger les cas de sorcellerie. Le Pape Urbain IV permit au juges d'Eglise de pratiquer la torture.
Le Tribunal de l'Inquisition ou du Saint Office est une juridiction d'exception pour juger les délits contraires à la foi. Les Inquisiteurs sont choisis parmi les religieux de l'Ordre de Saint Dominique et tiennent directement leurs pouvoir du Pape, dont ils sont les délégués.

-le contexte.

La guerre de cent ans(1337-1453) qui ébranle un équilibre fragile.La grande peste(1348-1349) qui tue entre 1 et 2 tiers des populations citadines.La misère, la famine et les Jacqueries, le Grand Schisme d'occident (1378-1417).

Et dans la foulée la naissance de l'imprimerie, la découverte des Amériques,la fin de la féodalité,la prise de Constantinople par les turcs et la variole, le typhus, la malaria etc...

A partir de 1550 une période de fort refroidissement qui eut un effet désastreux sur les cultures.
Rappelez-vous de ces éléments, ils apparaîtront dans la repression de l'Inquisition.

Le moyen-âge fut toujours clément vis-à-vis de la sorcellerie: le diable est multiple, représenté par des diablotins drôles, c'est un personnage dont on se moque, dans une trdition paganiste.

Mais tout change avec les conditions socio-économiques difficiles. L'Eglise chrétienne voit là l'occasion de renforcer son pouvoir en jouant sur la faiblesse et la peur des populations.Comme tout Chef, l'Eglise n'aime pas être confrontée à d'autres légitimités que la sienne (le savoir populaire issu de notre culture celte et polythéiste).


III. Les victimes de la répression.


-autodafés de masse.

Ils sont diverses et variées, et corrsepondent au portrait type édité par l'Eglise chrétienne en fonction de ses soucis.

Sont accusés de sorcellerie, tous les individus défavorisés, marginaux, extravagants, artistes(les acteurs furent excommuniés bien après encore l'inquisition), les sages-femmes, pour leur rôle dans les sociétés villageoises, les guérisseuses, les bergers pour leur lien supposés avec les connaissances chamnique et leur relations privilégiées avec la nature et les animaux, les idiots et les malades, les veuves et les jeunes filles trop belles, les artisans investis par les nouveautés techniques.

Les chiffres sont éloquents:


    • En Lorraine, le Procureur Nicolas Rémy livra au flamme plus de
      900 personnes, et il se ventait:

      « Juges, ne craignez point de vous montrer sévères
      Dans vos arrêtés portés pour punir les sorciers;
      ...Tous les siècles louerons ces actes de justice! »
      (Rémy:daemonolatria libri tres)
    • Dans l'arrondissements de Saint Dié 600 personnes exterminées
    • Delancre tortura 2000 personnes et le juge Boguet extermina 1500 personne Franc-comptoises.(selon leurs propres récits, Inconstance des sorciers en pays basque).
    • En Allemagne, dans la seule ville de Trève 6500 personnes exterminées en peu d'années dont 200 pour avoir prolongé les rigueurs de l'hiver.
    • A Toulouse 400 personnes
    • A Padoue, Roger Bacon, Agrippa d'Aubigné, les premiers
      imprimeurs (Marejkowski: Le roman de Léonard de Vinci, p292
      et 797).
    • A Genève 500 personne exterminées en trois mois.
    • Etc... etc...

-Les femmes.

D'après toutes les études sur le sujet , il apparaît que 80% des victimes sont des femmes.

A cela j'apporte une explication fondamentale: à partir du 13e siècle le célibat ecclésiastique s'impose. Et comme l'expliquent les psychanalistes( Freud mais surtout Wilheim Reich), la repression du désir sexuel -libido-, la frustration, engendre des générations d'individus aux pulsions perverties en sadisme.

Ainsi, l'Inquisition redonne aux femmes une dimension diabolique et
répugnante:
« Il y a comme un défaut dans la formation de la première femme, puisqu'elle est faite d'une côte courbe, tordue et comme opposée à l'homme. Il en découle aussi de ce défaut que, comme un vivant
imparfait, elle déçoit toujours. De plus toutes ces choses de sorcelleries proviennent de la passion charnelle insatiable en elle. »

Je rappelle qu'une bulle papale a concédé aux femmes leur statut « d'Etre humain » à part entière en 1902 seulement.

IV.La torture et les aveux.

Dans mes recherches sur la chasse aux sorcières à l'époque médiévale, j'ai consulté des documents très précis sur les tortures infligées par l'Inquisition, aux victimes, essentiellement des femmes.
Tout montre qu'il s'agit d'actes sadiques de déviants névrotiques formés et conditionnés, éduqués dans la négation du corps et de la sexualité.
Je n'ai pas envie de m'étendre sur la description des tortures.


Les aveux, dans ces conditions, vous l'imaginez, sont dérisoirs. La plus part des victimes espérait échapper aux supplices, pouvoir bénéficier d'une mort rapide (l'étranglement), selon la bonne volonté du juge ou du bourreau avant d'être placées sur le bûcher.

Et justement, ce que C.Ginzburg appelle « aveux » dans son livre « Le Sabbat des Sorcières » ne représente que 2% des procés pour sorcellerie. C'est le pourcentage des victimes qui avaient effectivement des savoirs chamaniques, ancestraux, et qui vivaient des expériences extatiques avec l'usage de certaines drogues de l'époque, comme la datura, la vesce, la jusquiame.

Quels étaient les 98% des aveux:




        • les personnes faibles et malades. Toutes les personnes qui ont des angoisses nocturnes, des sentiments d'étouffement, des obsessions.
        • Les personnes obsédés par les superstitions de l'époque. Qui peuvent avoir de véritables hallucinations.
        • Les personnes réduites à la famine et qui ont du manger de la chaire humaine pour survivre
        • Les personnes qui avouent en prenant certains rêves pour des réalités
        • les personnes dénoncées, calomniées par des voisins jaloux
        • les personnes génant le pouvoir
        • les personnes désignées par une victime sous la torture.
        • Etc...



Ainsi, la chasse aux sorcières prit de telles proportions, qu'on en arriva à ne plus avoir assez de juges pour les affaires de sorcellerie. Et puis on en arrivait à contamner aussi des bourgeois, et des nobles.Des inquisiteurs mëmes.
En 1625 Paris cessa de confirmer les peines de mort. En 1657 le pape fit paraître la bulle « Proformandis », qui mettait en garde contre les erreurs et abus des procès en sorcellerie. En 1682, Louis XIV mit fin aux poursuites et fit disparaÞtre le crime de sorcellerie, définitivement considéré comme illusion ou imposture.

V.L'imposture du Sabbat.

Toute ma recherche, les ouvrages et documents consultés, montrent que le « sabbat » est l'oeuvre de l'érudition des inquisiteurs, juristes et autres notables au service de l'Eglise.

Dans tous les villages, les femmes qui excerçaient le rôle de sage-femme, ou de guérisseuse, vont être dénoncées par l'Eglise, les démonologues, l'élite sociale en général, comme sorcières.


Ainsi nait un mythe.

Cette nouvelle vision de la sorcellerie a commencé à apparaître au 14e et trouve racine dans les luttes contre les hérésies de l'époque. En 1326 le pape JeanXXII promulga une bulle, appelée « Super Illius Specula », qui
assimilait pour la première fois sorcellerie à l'hérésie. Par exemple les Giovannali en Corse, probablement inspirés par les cathares, étaient accusés de messes noires, de sacrifices humains, de débauches sexuelles.

En 1430 paraissaient les premiers traités de démonologie, selon lesquels les sorcières faisaient partie de sectes diabolique.

D'ailleurs le terme de « sabbat » n'a pas été choisi par hasard, mais par analogie avec la fête juive « Shabbat » et rappelle la similitude dans la
persécution des juifs et celles des sorcières. Les juifs étaient accusés de comettre des infanticides rituels.(cf « Avocat des juifs » de Selma Stern)

Et dans une histoire beaucoup plus contemporaine, l'Europe chrétienne alluma partout les bûchers qui exterminèrent 5 millions de juifs.

La similitude ne s'arrête pas là. Comment une poignée d'inquisiteurs, de
bourreaux, de démonologue, ou, plus tard, de théoricens de l'eugénisme et de la supériorité de la race aryenne, purent commettre des crimes de l'ampleur d'un génocide?

Ils ne le pouvaient pas sans l'adhésion plus ou moins active des communautés villageoises, citadines, de l'ensemble du corps sociale.

Et dans son ouvrage « le Sabbat des Sorcières », C Ginzburg ne l'explique pas par sa thèse génétique.

VI.Explication de type naturaliste.

J'ai trouvé la réponse à ces questions, dans le travail de Fabrice Clément « L'Esprit Ensorcelé, les racines cognitives de la sorcellerie » in Terrain, 41, 2003 p.121-136.

Sa thèse naturaliste permet de faire la génèse des inquisitions et d'inscrire les pratiques inquisitorriales dans la continuité sociale et politique historique.

« La sorcellerie peut se définir comme croyance selon laquelle le malheur inexpliqué est dû à l'intention maléfique d'individus dotés de pouvoir surnaturels ».

Premièrement,comme Evans-Pritchard le met en évidence, la sorcellerie constitue une philosophie naturelle par laquelle les relations entre l'homme et les évènements malheureux sont expliqués. La vie quotidienne est marquée par une succession d'évènements positifs et négatifs.
Comme nous basons notre observation sur la fréquence des évènements et non sur la probalité effective, nous avons tendance à juger que les malheurs associés à des coïcidences rares d'évènements tragiques ne répond pas à l'ordre naturel des choses. A partir de là la tendance à
rechercher une explication d'un autre ordre est alors particulièrement forte et la sorcellerie fournit le lien entre deux séries causales indépendantes.

Deuxièmenent, lorsque le malheur s'abat sur un groupe social, une famille, une personne, étant donnée l'hyper sensibilité de nos mécanismes destinés à détecter les agents intentionnels, la tendance à supposer que ce qui arrive est en fait voulu, s'impose fortement. Pour que cela se repète ainsi, il faut bien supposer quelque part un sujet qui le désir.(Favret-Saada 1977).

Troisièmement, nous avons une faculté, dont le fonctionnement est largement implicite, qui aurait pour fonction de détecter les membres du groupe qui ne respectent pas les règles de la cooppération, de l'organisation sociale.Nous cherchons les agents intentionnels des malheurs qui nous frappent parmi les individus envers lesquels la balance de l'équité sociale pèse en leur défaveurs: les communautés défavorisées, laissées pour compte, les chomeurs, les marginaux de tout poil, les artistes, les vieux etc... Ils représentent un danger, puisque laisés par l'organisation sociale, ils sont susceptibles de vouloir se venger.

Avec ces trois éléments nous avons au creux de la main la genèse de toute inquisition. De la chasse aux sorcières médiévale, mais aussi de la Shoah.

Conclusion.

Comme je l'ai dit, cette thèse naturaliste a l'intéret de s'inscrire dans la continuité historique et notre compréhension du monde médiéval, nous
permet d'être lucide sur notre société contemporaine.


Ne sommes nous pas dans la coïncidence tragique de phénomènes climatiques inhabituels (le réchauffement entre autres), d'épidémie (Sida,
grippe aviaire, etc), de famines et de récession économique? N'avons nous pas déjà identifié les acteurs intentionnels de notre situation, n'avons nous pas déjà commencé la croisade contre le mal?



Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Admin
avatar

Nombre de messages : 837
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

MessageSujet: Re: La chasse aux sorcière à l'époque médiévale   Jeu 23 Avr 2009 - 19:58

Je te remercie pour ces études, très intéressantes.

Mais comme je te l'ai précisé en mp, je demande que celles-ci s'en tiennent aux faits avérés ou hypothèses justifiées, et ne servent pas de support pour faire passer des opinions personnelles qui ici sont limite admissibles sur un forum.

La liberté d'expression n'exclut pas la responsabilité. En aucun cas l'hébergeur du forum, ni notre Compagnie ne cautionnera certaines affirmations.

Entre autres, la mise en cause récurrente de l'Eglise chrétienne dans tes sujets passés ou actuels, l'assimilation de faits de société anciens avec des évènements récents graves alors que relevant de contextes très différents, les accusations de sadisme et déviance systémiques, n'ont pas lieu d'être.
Il ne s'agit pas d'imposer du "politiquement correct", mais certaines de ces affirmations peuvent être interprétées de façon malsaine.

La répétition de ces thèmes pourrait être vue soit comme une volonté de provoquer, soit comme l'expression de convictions personnelles, que je ne jugerai pas, mais qui n'ont pas à être présentées et encore moins imposées en public.

Je te demande donc de les exclure de tes futurs sujets.

_________________
Gilles, des hauts et sombres bois du Morvan. Archer messin 1250-1280.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archerssirecontet.virtuaboard.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La chasse aux sorcière à l'époque médiévale   Ven 24 Avr 2009 - 14:36

Gilles, puisque je suis invité sur ce forum, je respecte ta position, ton explication. Et je m'en tiendrai à tes limites.

Je tiens à préciser, qu'un sujet comme "la chasse aux sorcières à l'époque médiévale" que j'ai édité, c'est une quantité énorme de documents, d'historiens lus et étudiés. Meme les gravure sont d'un peintre italien du XVe.

Si des détracteurs éventuels de mes posts ont le souci de travailler quinze jours pour apporter des éléments contracdictoires, ton forum n'en serait que plus riche. J'essaie de niveler par le haut, pas par le bas.

Nous en resterons à ton indication pour l'avenir. Et donc j'évincerai la causticité consciente de mes propos pour ne pas ternir l'ambiance générale du forum.

Je te remercie encore de m'héberger sur ton forum. Un peu désapointé, et appelé dès demain (Bayerfeld) à de multiples fetes médiévales, je garderai un peu le silence pour me recentrer.
Revenir en haut Aller en bas
christine

avatar

Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 20/02/2009

MessageSujet: Re: La chasse aux sorcière à l'époque médiévale   Ven 24 Avr 2009 - 16:21

Je viens de lire avec grand intérets ton étude Tragulinu ...
Je relirai par ailleurs , n'étant pas vraiment dans le calme approprié pour tout assimiler ...
Certains points de ce texte me touche ...
J'essaie d'imaginer et de comprendre ce qui peut pousser l'étre humain a de tels actes ...
Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La chasse aux sorcière à l'époque médiévale   Ven 24 Avr 2009 - 18:09

Merci Christine. J'essaie effectivement dans mes messages de transmettre mes propres questionnements avec l'appui de multes références historiques, philosophiques et psychanalitiques.

Ta lecture de ce message suffit à récompenser les journées de travail à son origine.
Revenir en haut Aller en bas
saba

avatar

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/01/2011

MessageSujet: Re: La chasse aux sorcière à l'époque médiévale   Jeu 27 Jan 2011 - 4:25

La grande inquisition a été mis en place pour faire des exemples, c'est-à-dire à garder le peuple soumis à l'Eglise et donc au roi... Il y a eu des sorcières en minorité, je pense, mais aussi beaucoup d'innocents...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cabanova.com/fr/
patrick

avatar

Nombre de messages : 1596
Age : 60
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

MessageSujet: Re: La chasse aux sorcière à l'époque médiévale   Ven 28 Jan 2011 - 13:59

saba a écrit:
La grande inquisition a été mis en place pour faire des exemples, c'est-à-dire à garder le peuple soumis à l'Eglise et donc au roi... Il y a eu des sorcières en minorité, je pense, mais aussi beaucoup d'innocents...

Bonjour saba,
Tu n'es pas encore au lit à une heure pareille?? J'espère que tu ne te livres pas aussi à des trucs..... curieux, non?? affraid


.

_________________
- Maewyn - des Noires Forêts des Vosges,
Archer un jour, archer toujours!
''Qui chérit à l'excès sait haïr à l'excès'' - (Aristote)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
saba

avatar

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/01/2011

MessageSujet: Re: La chasse aux sorcière à l'époque médiévale   Sam 29 Jan 2011 - 21:31

J'avais pas vu l'heure passée, sorry... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cabanova.com/fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La chasse aux sorcière à l'époque médiévale   

Revenir en haut Aller en bas
 
La chasse aux sorcière à l'époque médiévale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Archers de Sire Contet :: Scriptorium :: Etudes-
Sauter vers: