Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Guédelon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles
Admin

MessageSujet: Guédelon   Mer 9 Juil 2008 - 19:29

Cette semaine, j'ai pu passer une journée sur le site de Guédelon.

A conseiller franchement à tous ceux qui s'intéressent à l'artisanat ! Cool

Pour donner un aperçu à ceux qui ne connaissent pas :

http://www.guedelon.fr/index.php?lg=fr
http://www.benevoleguedelon.com/
http://scriptoriumdemathilde.over-blog.com/article-12085990.html
http://jrichard.chez-alice.fr/
http://www.ciao.fr/Avis/Le_chantier_medevial_de_Guedelon__1073689

Je ferai un petit reportage photos dans quelques jours. Wink

Aurore

MessageSujet: Re: Guédelon   Ven 11 Juil 2008 - 13:12

Gilles a écrit:
Cette semaine, j'ai pu passer une journée sur le site de Guédelon.

A conseiller franchement à tous ceux qui s'intéressent à l'artisanat ! Cool

Je plussoie, même les bénévoles qui y passent leurs vacances sont des gens géniaux jocolor jocolor

Plus sérieusement j'attends tes photos avec impatience pour pouvoir me préparer psychologiquement au choc lorsque je verrai l'avancement des travaux par rapport à l'année dernière.
Nous y allons la dernière semaine de juillet, je sais déjà que je serai dans le village des essarteurs.
Bisous

Mathilde, enlumineresse en la cité de Mets (1282-1310)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scriptoriumdemathilde.over-blog.com/
Gilles
Admin

MessageSujet: Re: Guédelon   Dim 13 Juil 2008 - 20:43

Voila quelques photos de cette visite :

Vue générale du site, les travaux récents ont porté surtout sur le logis et les tours arrières.

Vue de l'arrière du château

La "cage à écureuil", la grue à moteur humain

Superbe croisée d'ogive, au rez de chaussée de la tour principale

Détail d'une porte, montage chevillé et à clous retournés

Le château à motte, typique des forteresses de l'an mil, avant les constructions en pierres

Préparation du mortier

Atelier du bois

La forge

Une étable sur le chemin du village

Le village des artisans, en retrait dans la forêt.

Résultat de teintures

Mise en place de la trame pour le tissage

Taille d'une pièce de charpente

Fabrication des "tuiles" en bois

Livraison de blocs de calcaire

Taille des blocs

Assemblage de la charpente.

Edit juin 2016 : images ré-hébergées

Dernière édition par Gilles le Mer 22 Juin 2016 - 20:33, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://archerssirecontet.virtuaboard.com
magalie

MessageSujet: Re: Guédelon   Jeu 17 Juil 2008 - 15:25

Les photos sont vraiment magnifiques cheers cheers
J'espère pouvoir y aller un jour car je trouve cela vraiment grandiose.

La dernière fois, nous avons vu avec Patrick, une émission sur la construction des cathédrales au Moyen age, où ils avaient pris le château de Guédelon pour montrer les différents moyens de fabrication et corps de métiers. Nous avons vu la cage à écureuil en action et les sculpteurs pour la fabrication des statues. C'était sympa de voir des gens en costumes en train de revivre cette période. Very Happy

Il a même semblé à Patrick qu'il apercevait Gillou devant sa salade de gésiers. Laughing bounce

.
Gilles
Admin

MessageSujet: Re: Guédelon   Jeu 17 Juil 2008 - 17:22

Oui ça vaut le coup d'y passer une journée en visite, tous les corps de métiers nécessaires à la construction sont représentés, l'accent est mis sur la restitution des méthodes, outils et matériaux originaux. Les rares choses modernes sont là soit pour la sécurité (les chaussures de sécurité et lunettes de protection contrastent avec les costumes des travailleurs mais ce compromis est imposé par les normes) soit pour l'accueil pratique du public, sinon tout reste dans le ton. Cool

Même l'organisation du chantier est surprenante de bon sens, la répartition des ateliers en village, au plus proche des ressources naturelles. ça change de l'absurdité des marchés actuels où l'on envoie le lait se faire transformer en yaourt à l'autre bout du monde sous prétexte de coût de main d'oeuvre, au mépris de la planète...

L'artisanat en général est d'un grand intérêt pour moi, que ce soit dans la vie courante ou pour le personnage que j'évoque, en particulier le travail du bois et du métal. ça m'intéresserait vraiment d'y faire une semaine en stage bénévole, mais c'est dur à caser entre les impératifs du boulot. bounce

La salade était excellente, mais ça aurait été dommage de rater la Brune de Bourgogne ! Wink

Aurore

MessageSujet: Re: Guédelon   Dim 10 Aoû 2008 - 12:25

Hello tout le monde,

Nous rentrons justement de Guédelon, c'était merveilleux, encore plus fort sur le plan humain (de belles rencontres, des retrouvailles et la patronne qui me dit que j'ai ma place dans ce lieu, ça fait plaisir)

Nous avons fait de nombreux ateliers, mais il y a un rush à la tuileries car 000 tuiles de terre cuite doivent être posées à la fin de la saison, sur la chambre seigneuriale....et oui on en est déjà à la couverture!! Shocked Shocked

J'ai fait un résumé ici: http://scriptoriumdemathilde.over-blog.com/ N'hésitez pas à me laisser un commentaire. En bas de l'article il y a aussi notre album photos.

JE VEUX Y RETOURNER TOUT DE SUITE !!!

Sinon Gilles, tu peux faire moins d'une semaine, le minimum c'est 3 jours c'est peut être plus jouable pour ton travail. En tout cas pour avoir vu les bûcherons et les charpentiers, c'est vrai qu'on apprend énormément de choses en quelques instants.

Gilles
Admin

MessageSujet: Re: Guédelon   Lun 11 Aoû 2008 - 16:06

Citation :
JE VEUX Y RETOURNER TOUT DE SUITE !!!
Je comprends !!
Le reportage est magnifique. cheers

L'idée de faire plusieurs stages est certainement la meilleure, permettant de retrouver les connaissances passées, et de toucher vraiment à tous les métiers, ce que ne permet pas une seule semaine.

Pour la durée d'un stage, oui j'avais demandé sur place, ce n'est pas nécessairement une semaine complète, mais quitte à trouver un créneau et faire le déplacement, autant en profiter aussi longtemps que possible.

Le rush à la toiture était déjà sensible il y a un mois, mais du côté assemblage des charpentes. Là ça se précise. En effet, c'est surtout le travail du bois et la forge qui m'intéresse le plus, mais j'aimerais découvrir un maximum de métiers.

Vos costumes sont vraiment réussis. C'est bien ce que j'imaginais pour un artisan, et que j'essaie de reproduire aussi. Il n'y a rien de tel que ce genre d'expérience pour valider les choix effectués pour la réalisation, et aussi pour voir ce qui est réellement utile à la vie courante dans ces conditions. La simplicité est de mise.

Il a du faire chaud sur le chantier. Wink

Aurore

MessageSujet: Re: Guédelon   Mer 13 Aoû 2008 - 17:09

Pour le bois il n'y a pas de problèmes, ils cherchent toujours à embaucher (enfin surtout en forêt, chez les bûcherons ou aux bardeaux). Pour la forge c'est un peu plus délicat, sauf si tu as déjà des bases, car un bénévole inexpérimenté monopolise un peu trop le forgeron, donc il vaut vraiment en discuter une fois que tu connais le chef de chantier, moi c'est comme ça que j'ai réussi l'an passé.

En une semaine tu peux tourner sur plusieurs ateliers, en fonction du nombres de bénévoles et des tâches à accomplir, ça te permet de voir pas mal de techniques et de rencontrer des gens différents.

Moi au départ je n'étais pas du tout tentée par les tuiles, mais finalement en voyant la mission à accomplir d'ici septembre et la gentillesse du tuilier je me suis prise au jeu, et c'était vraiment agréable...par contre j'ai tenté la taille de pierre en expliquant mon accident de voiture donc au bout de 3h, quand j'ai eu mal j'ai pu retourner au filage.

Merci pour les costumes, c'est du vite fait mais à la main et teinture naturelle. Nico est un peu déçu par la couleur de sa tunique avec la garance, il trouve que ça fait un peu saumon.... En tout cas, personnellement, ça m'a prouvé que le lin était tout de même résistant pour de l'artisanat rural (en manouvrier il s'use, c'est testé aussi) et peu salissant. Quant à la coupe des vêtement c'est le confort total. Mais je n'ai pas renouvelé mon expérience de l'an dernier au je suis monté aux échafaudages en robe, par les échelles (mais en demandant qu'il n'y ait personne en dessous...hum) et sans aucun problème.

patrick

MessageSujet: Re: Guédelon   Jeu 14 Aoû 2008 - 14:42

Aurore a écrit:
Pour le bois il n'y a pas de problèmes, ils cherchent toujours à embaucher (enfin surtout en forêt, chez les bûcherons ou aux bardeaux). Pour la forge c'est un peu plus délicat, sauf si tu as déjà des bases, car un bénévole inexpérimenté monopolise un peu trop le forgeron,

Bonjour, Aurore et Gilles,
en voyant la passion et l'énergie que les gens mettent en oeuvre pour faire avancer ce projet grandiose, j'ai moi aussi envier de chausser mes sabots pour aller affronter les coups de scie ou de hache dans la forêt proche du chantier!
Concernant la forge comme tu l'évoques, Aurore, n'étant pour ma part vraiment pas de la partie, je préfèrerais rester en spectateur et regarder, comme on peut le faire avec monsieur Théobald à Rodemack, le savoir-faire des aguéris du marteau et de l'enclume.
Le bois me tente bien et je vais moi aussi y aller d'abord en spectateur avec Magalie, puis peut-être a posteriori y revenir en qualité de bénévole.
Il faudra, et c'est là notre problème à nous, sous l'uniforme, faire ''coller'' et coïncider plusieurs jours de suite ensemble, pendant lesquels l'on peut vraiment quitter son métier, et partir à Guedelon, pour s'adonner aux plaisirs de l'artisanat.
J'ai lu dans ton post, que ceci peut vite devenir douloureux: qu'importe après tout, si l'on peut apprendre tant de belles choses des connaisseurs. Ce que vous avez fait est là réellement beau, et j'admire votre engagement personnel cheers.
Chapeau bas!
.
.A bientôt.

Voir le profil de l'utilisateur http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Gilles
Admin

MessageSujet: Re: Guédelon   Dim 17 Aoû 2008 - 20:18

En effet la garance peut donner toute une gamme de teintes plus ou moins saturées, d'un orange ou rose pâle à un rouge profond.
Tu as utilisé un mordant ou teint directement ?
Sinon, avec une solution plus concentrée, ou un deuxième bain, on peut arriver à des couleurs plus saturées aussi.

Moi, cette couleur ne me choque pas, et à l'intérêt de tordre le coup au préjugé que le lin ne se teint pas. Wink

Au niveau du confort, pas de problème, c'est comparable à nos tenues modernes, et bien pratique.

Si je vais à Guédelon, côté bois ça va j'ai quelques bases, à la forge j'essairai de me rôder sur la mienne avant histoire de ne pas trop être un boulet, et je suis prêt à découvrir toute autre expérience.
Mais j'ai déjà beaucoup de mal à libérer une période pour moi, je ne sais pas si on arrivera à faire coïncider une période pour y aller à plusieurs...

Christofle le forestier

MessageSujet: Re: Guédelon   Dim 17 Aoû 2008 - 23:46

Moi je pense aussi peut-être essayer d'aller y donner un coup de mains et plus apprendre un de ces jours, surement en forge, après mes stages de forges prévus pour avril 2009 !

je cite au passage pour information le site de Guédelon : "Les travaux de forge, de vannerie ne sont accessibles qu’aux personnes ayant déjà une connaissance pratique de ces activités."
Aurore

MessageSujet: Re: Guédelon   Mar 19 Aoû 2008 - 20:32

[quote="je cite au passage pour information le site de Guédelon : "Les travaux de forge, de vannerie ne sont accessibles qu’aux personnes ayant déjà une connaissance pratique de ces activités."[/quote]

Oui voilà, c'est le règlement du site. Pour ma part j'ai réussi à y aller sans connaissances préalables mais j'ai bien senti, que ce soit pour la forge ou la vannerie, qu'on me faisait une fleur. J'ai plusieurs explications pour cela:
- je harcèle le maître d'œuvre durant toute une semaine pour effectuer cet atelier le dernier jour
- je suis une fille et il a plus de mal à refuser ( Suspect c'est comme lorsqu'on me laisse traverser la rue quand je suis seule, chose qui ne se passe pas quand Nicolas est là....) lol!
- à chaque fois je tiens un atelier (textile) seule pendant 2 jours (je remplace une employée pendant ses repos) donc c'est un peu un remerciement.
- Nicolas travaille bénévolement depuis 2000 en infographie pour le château, d'où remerciement également.

Gilles pour la garance, j'ai mordancé le lin à l'alun de potassium et à la crème de tarte, et le bain de teinture était très saturé...tout dépend de la qualité du tissu, de la dureté de l'eau voire même de la météo. Mais le lin se teint c'est certain!

Et je souhaite à nos valeureux guerriers du XXIeme siècle de trouver un peu de temps pour se mettre dans la peau d'oeuvriers du XIIIe siècle, c'est tellement agréable: une vraie coupure, plus de rapport avec le quotidien....le paradis!

(ah si de temps en temps des avions -mirages de Dijon - survolent le site, moi ça me gêne au niveau du bruit mais vous ça peut vous rappeler le boulot... lol! )

Gilles
Admin

MessageSujet: Re: Guédelon   Mer 20 Aoû 2008 - 10:33

Pas de problème, je ne cherche pas à m'imposer sur un atelier, je comprend très bien leurs impératifs.

J'avais lu quelques docs sur la teinture, l'influence du support est primordiale. La laine donne des teintes assez sombres, le lin rend plus vif mais plus clair, et la soie rend plus saturé voir même flashy, par exemple.
Tout a une influence dans le rendu de la couleur, la dureté de l'eau comme tu l'écris, le pH, le récipient qui peut libérer des ions métalliques très "colorants", ...
Le lin a donc tendance à prendre la couleur moins intensément, c'est cohérent, mais se teint très bien.

Citation :
Et je souhaite à nos valeureux guerriers du XXIeme siècle de trouver un peu de temps pour se mettre dans la peau d'oeuvriers du XIIIe siècle, c'est tellement agréable: une vraie coupure, plus de rapport avec le quotidien....le paradis!
C'est en effet ce que je cherche à chacune de nos sorties, cette immersion, le côté un peu "expérimental", mais on atteint vite les limites dans les anims' publiques où la prestation passe avant, et de toute façon, on doit toujours démonter trop tôt. Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guédelon   

Guédelon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1