Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Cervelière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christofle le forestier

MessageSujet: Re: Cervelière   Sam 26 Avr 2008 - 18:20

Tu travaille quoi exactement sur ta GDFB ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Admin

MessageSujet: Re: Cervelière   Sam 26 Avr 2008 - 22:13

Mon souci était de trouver rapidement la base de mon projet, le "bol" en métal, que je ne sais pas faire actuellement, d'où la GDFB.
Maintenant, moyennant un peu de bidouille, je compte arriver rapidement à une forme cohérente avec l'icono.

J'ai viré les rivets et la garniture intérieure, redécoupé le "bol" en une simple calotte hémisphérique, repoli, et là je refais une garniture en cuir cousue et une fixation conforme à ce que j'imagine.
Reste deux interrogations à lever, est-ce que je renforce la fixation de la garniture avec des rivets apparents (sur l'icono on voit les deux types, des cervelières toutes lisses et d'autres avec la ligne de rivets bien visible), et quelle type de fixation j'adopte pour la sangle de maintien (boucle métallique ou langue de serpent/noeud, idem les deux sont possibles).

Des photos bientôt dès que le rythme se calme un peu. geek

Christofle le forestier

MessageSujet: Re: Cervelière   Dim 27 Avr 2008 - 13:36

Faire cette base, un bol en métal, est très très dur à faire pour un forgeron amateur. Le plus accessible est même de forger à froid en faisait 2 demis-bol.
Mais plus historique, et beaucoup de boulot.

On est pas si loin nous deux en fait, moi je fais du 1325-1350 à peu près, toi du 1260-1280. En gros j'pourrais être ton petit-fils ! lol
Et vu que je suis d'une classe sociale assez moyenne, je me renseigne pas dans le top de la mode de mon époque, je prend en compte beaucoup les enluminures début XIVème, voir fin XIIIème.

Pour un témoignage de mon époque, 1338-1344, le manuscrit d'alexandre et le codex manesse : quasiment toutes les bascinets présentent des rivets ou des coutures en bas, pour fixer un colletin (ou un camail intégré ?)
Et j'ai l'impression que mêmes les soldats sans colletin de maille, ont ces rivets ou coutures.

Les 3 sont du romain d'alex. : ligne rouge pour le chevalier, lignes noires avec points blancs pour l'archer, ligne pour le piéton...

Après, ces images sont des bascinets, pas des cervelières... mais l'évolution de la cervelière...
Gilles
Admin

MessageSujet: Cervelière   Mer 30 Avr 2008 - 21:11

Gilles
Admin

MessageSujet: Re: Cervelière   Mer 30 Avr 2008 - 21:37

Pour mon époque j'utilise surtout la Bible de Maciejowski comme référence, et tout ce que je peux trouver aux allentours du milieu du XIIIème siècle ou peu après.
Mon personnage d'un statut modeste n'est pas trop sensible au détail de mode dernier cri, non plus. Le costume reste assez généraliste, commun à cette époque.

(images tirées du site http://www.medievaltymes.com/courtyard/maciejowski_bible.htm)
Voilà un échantillon de ce qui me sert de base pour cette cervelière.
On voit bien cette forme hémisphérique, simple, apparemment en une seule pièce, avec ou sans rivets apparents, et une attache de sangle par noeud, cas particulier ou généralité ?
Je la porterai sans camail, sur un simple cale, comme l'archer en haut à gauche. Ce sera d'ailleurs ma seule pièce de protection "militaire", le costume civil restant inchangé dans ce rôle de milicien,

La forme de base, pas très loin, mais à adapter.

Un ptit rafraîchissement, bien dégagé derrière les oreilles  Wink

La forme extérieure, plus cohérente, avant repolissage.

Construction de la garniture.

Montage temporaire actuel, reste à faire la sangle et fixer le tout.

Edit juin 2016 : images ré-hébergées

Dernière édition par Gilles le Mer 22 Juin 2016 - 20:12, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://archerssirecontet.virtuaboard.com
Christofle le forestier

MessageSujet: Re: Cervelière   Jeu 1 Mai 2008 - 23:45

L'archer en haut à gauche est bien connu, j'compte plus les dizaines de fois ou j'ai vu cette enluminure ^^

Même pas une cale gamboisée ? Ca serait logique et pas très dur ni cher, mais on dirait pas qu'elles le sont sur les enluminures...
Gilles
Admin

MessageSujet: Re: Cervelière   Sam 10 Mai 2008 - 20:32

Oui cet archer est bien connu, en effet, et cadre parfaitement avec le statut de mon perso. Wink

Quand je disais simple cale, je n'excluais pas un rembourrage, je voulais juste dire sans maille. La cervelière est assez ajustée, mais laisse tout de même assez de place pour un rembourrage léger, la salade en cuir peut s'ajuster. Pour l'instant, je n'ai fait les essais qu'avec un cale fin, pour les mesures. La réalisation d'un cale rembourré n'est pas un souci majeur, même si, comme tu le montres, ils ne semblent pas l'être sur ces représentations. Un tissus gamboisé est représenté différemment, on le voit clairement sur d'autres images.
Il y a des essais à faire, qui veut me taper dessus ? geek

Gilles
Admin

MessageSujet: Re: Cervelière   Ven 16 Mai 2008 - 17:08

Reprise du projet après une trop longue pause (c'est quand la retraite ?  tongue )...

La jugulaire sera une simple lanière de cuir nouée, comme sur ces sources et suivant les conseils reçus sur le forum des GMA.

là c'est bien une simple lanière, sans langue de serpent ni boucle.

Découpe effectuée et couture bientôt. L'assemblage final ne devrait plus tarder maintenant. Le cuir est un peu épais pour ça, mais une fois assoupli et huilé ça devrait être pratique.
ça a bien l'allure d'un équipement de piéton de base, combattant non professionnel. C'est sensé être un équipement de "munition". Une finition brute de battage ou un poli pas trop poussé me semblent adapté, ici ce sera le second choix.

Dernière édition par Gilles le Mer 22 Juin 2016 - 20:14, édité 1 fois
Gilles
Admin

MessageSujet: Re: Cervelière   Mer 21 Mai 2008 - 21:14

Voilà ça prend forme :

Aspect de la gamelle

Portée

ça me semble cohérent.

Dernière édition par Gilles le Mer 22 Juin 2016 - 20:15, édité 1 fois
patrick

MessageSujet: travail de précision   Jeu 22 Mai 2008 - 19:11

Voici donc une nouvelle belle pièce de costume.
Nous voilà donc presque arrivés au terme des finitions: tout va y être représenté dans ton personnage, de pieds en cape (ou presque). (Mais tu vas me contredire, certainement).

Cette cervelière me fait penser aux casques de Harley, ou encore au ''Fritz'' la 1ère guerre du Golfe. (mais ça c'est une blague. J'avais même envisagé notre casque de service.

Non c'est vraiment un beau travail, duquel certains devraient s'inspirer, au demeurant. Je ne passe pas de pommade:
Le polissage a dû être fastidieux. la couture a vraisemblablement aussi été difficile, notamment par la lanière intérieure en collet de boeuf.
Ca va être élégant à porter. tu peux être fier de ta réalisation.

Gilles
Admin

MessageSujet: Re: Cervelière   Lun 26 Mai 2008 - 18:58

Citation :
(Mais tu vas me contredire, certainement).
Meuh non ! Wink

J'ai encore des tas d'idées de pièces à réaliser ou améliorer. geek

Pour le casque, c'est une des formes les plus simples donc les plus courantes. On en trouve dès le XIIIème et même bien avant sous des formes différentes, jusqu'au début du XXème chez les gendarmes qui devaient l'insérer dans le képi (solution peu pratique, rapidement abandonnée).
En effet, les anciens casques "bol" de moto y ressemblent bien aussi.

D'habitude je fais tout à la main, mais pour le polissage, j'ai dégrossi au disque monté sur perceuse et fini à la main. Pressé par les échéances, quelques heures gagnées sont toujours bonnes à prendre. Et ça reste un poli basique, vu le statut du personnage, c'est loin de demander le même travail qu'une finition "miroir".
La couture a été facile en fait, une fois les points prépercés. (ya 8 mm de cuir par endroit...)

L'avantage, c'est un casque léger, ne gènant ni la vue, ni le tir, mais donnant une protection... relative, bien suffisante pour un piéton sensé combattre à distance. Au moins, le passage du costume de tous les jours à l'équipement de combat est rapide, arc, sac à flèches, cervelière et c'est parti !

La perceuse n'aura pas le temps de refroidir, j'enchaîne sur des fûts de flèches. Rabot, racloir, un coup de tournage pour arrondir le tout, et huile de lin, je commence à avoir une technique assez efficace.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cervelière   

Cervelière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1