Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Costume piéton 2ème quart du XIVème siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gilles
Admin

MessageSujet: Re: Costume piéton 2ème quart du XIVème siècle   Mar 5 Aoû 2008 - 19:11

Bien joué !

Ce qui est pratique pour les costumes jusqu'au XIIIème, voire fin XIVème pour les statuts modestes, c'est que les patrons sont des combinaisons de formes simples. C'est faisable soi-même sans se faire peur. tongue

Ah ! l'épée...
Il suffit de pas grand chose pour donner envie de faire le c*n, surtout quand c'est un modèle choisi et attendu. Wink
Contre les marques de doigts, il n'y a qu'une solution, après chaque manipulation, essuyage et huilage. Même comme ça, elle prendra à terme une patine, surtout au niveau de la garde et du pommeau. Mais ça reste une patine agréable, de vieillissement normal d'un "outil" entretenu, surtout pas une dégradation exagérée due à un manque volontaire d'entretien pour que ça "fasse médiéval", comme on le voit trop souvent.

En effet, je ne garantit pas qu'elle colle au statut de ton perso. Je suis dans la même situation, la mienne sert surtout en démonstration de matériel sur nos campement, je ne la porte pas.

Pour l'aigle, je n'ai pas de source montrant ce genre d'insigne, mais je m'intéresse essentiellement au statuts modestes, artisans,... Peut-être que la fonction "juridique" et militaire du perso le justifie.

Pour les couleurs, il faut garder l'esprit ouvert et critique vis à vis de tout ce qui se dit sur cette période. Beaucoup de teintes sont possibles, techniquement, le choix du ton et de la saturation dépendent de la richesse, la situation du personnage, et aussi du type de matière. La même teinte sur la laine ne rend pas du tout la même chose que sur du lin.
Sans vouloir encourager un aspect crade, évitons juste les blancs qui flashent, les noirs super saturés, qui sont très difficiles à obtenir et ne tiennent pas dans le temps.

ça avance bien, bon courage pour la suite !

magalie

MessageSujet: Re: Costume piéton 2ème quart du XIVème siècle   Mer 6 Aoû 2008 - 21:54

Bravo pour ton costume, tu as vraiment bien évolué dans ta création. Smile

Enfin toi tu as réussi car moi je peine dans la fabrication du costume XVème de Patrick pale
Le gippon m'a causé vraiment des problèmes avec sa longueur que j'avais faite trop grande. J'ai fini par réussir à le reprendre mais maintenant les chausses me causent des soucis Mad
Je cherche une solution pour que le tout tienne sans que Patrick montre ses fesses. scratch
Je continue toujours dessus en espérant vous le montrer un jour.

Christofle le forestier

MessageSujet: Re: Costume piéton 2ème quart du XIVème siècle   Mer 6 Aoû 2008 - 22:48

Pour la forme, on voit la transformation : toujours assez simple, mais tout en courbes pour suivre les formes du corps ! et pour mon doublet, quand même 10 parties à coudre ensemble !

Pour l'épée, je suis en train de chercher quelle huile utilisée, et les doigts marquent très facilement à cause de l'huile utilisée pour le voyage par le forgeron...
Quand à son historicité, ça pourrait presque coller. Mon statut me donnerait par exemple un grade de l'équivalent du sergent ou du capitaine dans une milice : l'épée est acceptable alors, mais une épée une main serait alors utilisée. Les épées une main et demie commencent seulement à l'être. Elles sont là, mais peu répandues...

Pour l'aigle, ce pourrait aussi être acceptable dans le sens où les forestiers sont des agents du seigneurs, et notamment habillés par lui. Je peux supposer alors un habit avec l'insigne du blason du seigneur ? Simple hypothèse. Et je crois au fait que l'icono ne peut pas montrer toutes les broderies, etc...

Enfin pour les couleurs, pareil habillé par le seigneur. Qu'est-ce que celà veut dire ? Couleur pas misérable, et pas riche non plus. Mon gris passe bien, assez léger, tout comme mon bleu. Seul le rouge est vraiment intense.

Enfin, pour Magalie, le XVème, c'est beaucoup plus dur que moi. Plus dur que le XVème, je voie pas... à part le XIVème, mais là, c'est plus du moyen-âge presque ! lol

En tout cas, bon courage !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Admin

MessageSujet: Re: Costume piéton 2ème quart du XIVème siècle   Jeu 7 Aoû 2008 - 19:44

Pour l'entretien du métal :

- déjà un bon coup de chiffon sec après chaque utilisation, pour virer les traces de doigts et autres dépôts corrosifs.
- si on a oublié ce point, en général quand on ressort le matériel, il y a des traces ternes, ou même de la rouille à décaper. Pour ça j'utilise des huiles dégrippantes, genre WD40, avec un chiffon si les traces sont légères, ou une éponge à récurer de cuisine si c'est plus profond. Bon, là, c'est dommage pour la super finition poli miroir... No
- ensuite, la protection. Beaucoup de possibilités. Perso j'utilise de l'huile fine d'armes, genre Ballistol, en très petite quantité sur un chiffon (2 gouttes suffisent largement pour une lame). Ce genre d'huile est très stable, ne colle pas, ne tache pas, ne pue pas, reste efficace même avec un peu d'humidité. Cool

En effet, pour la livraison, il y a un enduit de protection, huile, graisse, parafine ou cire, qu'il vaut mieux décaper complètement avant de huiler.

A priori, le port de l'épée est compatible avec ton perso.
Pour le mien c'est clairement hors sujet, et ça me fait penser que même ma "dague" ne colle pas trop, elle donne un statut trop militaire. Un bon "couteau" de camp serait plus cohérent. Bon exercice de forge, mais dans quelques temps, beaucoup...

Pour la tenue :

A ton époque, je ne pense pas qu'il y ait déjà d'uniforme codifié comme pour les armées du siècle suivant, donc pas de souci pour ce genre de touche personnelle.
A mon avis, les couleurs que tu utilises sont assez modestes, elles correspondent plutôt au costume propre à ton personnage, mais je ne sais pas si ça passerait pour une "livrée". Si un seigneur habille, je pense que son statut doit se sentir par la classe de ce vêtement qui doit en jeter un minimum.

Au fait, un petit rappel pour tous :
Quand vous mettez une image en référence, essayez de préciser de quelle source elle vient, et si possible des précisions sur la datation,...
(je sais, pas toujours facile, et j'oublie aussi)

Citation :
Je cherche une solution pour que le tout tienne sans que Patrick montre ses fesses.
C'est un problème avéré pour les tenues super courtes et ajustées de ce siècle. A part utiliser un tissus relativement élastique (laine en biais) pour les chausses, et ajuster en position accroupie, quitte à avoir un peu de plis, je ne vois pas trop de solutions... Wink

Loëven

MessageSujet: Re: Costume piéton 2ème quart du XIVème siècle   Mer 13 Aoû 2008 - 14:05

Bravo pour ton costume, il est magnifique Very Happy

L'epée aussi est splendide quand à l'historicité, c'est à creuser ! Very Happy

Du peu que je sais (CaD pas grand chose Wink ) les épées batarde 1 main et demi sont plus courantes au XIVe et XVe siècles mais effectivement d'après wikipédia, les premières apparaissent au XIIIe (a vérifier Smile ) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89p%C3%A9e_b%C3%A2tarde

Selon l'article, ton épée pourrait coller au XIIIe (pommeau en forme de disque)

Mais bon après tout, un coup de coeur reste un coup de coeur et tant pis si c'est pas tout à fait histo Wink

"Les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence" Proverbe japonais
Christofle le forestier

MessageSujet: Re: Costume piéton 2ème quart du XIVème siècle   Ven 15 Aoû 2008 - 22:00

Oui oui, les premières apparaissent au XIIIe, et surtout en Allemagne.

Mais moi je suis du XIVème ! Si j'étais noble la question se poserait pas, le prob, c'est le roturier que je suis ! lol
Loëven

MessageSujet: Re: Costume piéton 2ème quart du XIVème siècle   Dim 17 Aoû 2008 - 21:00

Ah d'accord, je vois mieux la question !! Surprised

Il faudrait donc verifier si ce type d'épée était utilisée seulement par les nobles à cette époque.

C'est pas impossible qu'elle soit utilisée par d'autres personnes car, au XVe, elle fait partie de l'équipement de base de la milice des franc-archers.

Ton costume est-il début ou fin XIVe, telle est ma question !!!! Very Happy

"Les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence" Proverbe japonais
Christofle le forestier

MessageSujet: Re: Costume piéton 2ème quart du XIVème siècle   Dim 17 Aoû 2008 - 23:43

1325-1350 à quelques jours près !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Costume piéton 2ème quart du XIVème siècle   

Costume piéton 2ème quart du XIVème siècle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2